Ambiance chalet revisitée

Astuces déco

L’ambiance chalet, c’est un peu l’atmosphère souvenir des bons moments passés en vacances. C’est une soirée lecture au coin du feu, une raclette bien garnie entre amis, un bain de soleil en plein hiver, les joues rougies par la chaleur du poêle à bois tournant à plein régime. Bref, une parenthèse de bonheur inattendue. Une atmosphère propice au cocooning.

Votre décoration en mode ambiance chalet

En décoration, l’ambiance chalet rappelle tous ces bons souvenirs par une décoration douce en matière brute, une adéquation entre épuré/rustique et moelleux d’un linge de maison.

Des objets évocateurs

Direct from the Alps ?* On pourrait croire que certains objets ont été gravés dans le bois, et on adore ça. Les animaux, flocons de neige, et autres objets détournés de leur fonction première pour en faire des objets déco sont plébiscités dans l’ambiance chalet.

On pense à l’étoile en bois, la patère ski, les meubles en écorce d’arbre, de parfaits alliés pour vous faire sentir comme à Courch’ !

Porte plante en bois écorce

Desserte en bois écorce

table basse écorce arbre style chalet

tabouret en bois ambiance chalet

Côté couleurs

Afin d’adoucir l’omni-présence du bois, les couleurs de l’ambiance chalet vont rester très douces, et chaleureuses. On évite de mettre trop de couleurs différentes dans notre intérieur effet bois.

  • Le blanc modernise le bois
  • Le rouge lui donne plus de chaleur

On opte alors pour de la couleur rouge sur le linge de maison de notre intérieur blanc afin d’égayer notre décoration. Les couleurs bois, taupe, vert peuvent aussi être utilisées mais avec parcimonie, quand aux couleurs de terre comme le marsala, le bordeaux, l’ocre, la lie de vin vont, avec le bois ou le gris foncé, rendre un intérieur immaculé plus élégant qu’il n’y paraît.

 

Coussin de chaise vichy Housse de coussin poils

Adoptez l’esprit chalet dans votre intérieur

Comme remède à un intérieur contemporain qui manque de charme, l’esprit chalet s’avère parfait ! Usez de meubles en bois, de tapis moelleux et petits coeurs, et vous voilà prêt à rafraîchir votre intérieur de toute la chaleur de l’esprit chalet !

Les trompe l’oeil

Les faux troncs, les tapis effet trompe l’oeil, les fausses têtes de cerf sont autant de rappels à la vie d’ermite. On opte pour un décor nature et des meubles en bois qui donnent l’impression que vous avez construit votre maison en plein milieu d’un arbre.

tapis tronc en bois effet trompe l oeil style chalet

Tapis écorce effet bois, mais tout moelleux

Préchez le faux avec des animaux

Non pas d’animaux empaillés. Faites le pied de nez à la loi des trophées, en arborant une fausse tête de cerf, plus jolie que tout ou en optant pour des objets décos en forme d’animaux ou de leurs attributs, comme cette lampe ornée de faux bois de cerf.

Capture d’écran 2015-12-18 à 16.30.18

Trophée cerf argenté style chalet

Et bien sûr, les coeurs !

Oui, il n’existe pas que du linge de maison animaux pour donner l’illusion d’ambiance chalet. Qu’ils soient ajourés, en tissu, photophore, les coeurs restent dans le coeur de chaque montagnard. Pensons aux toilettes sèches au fond d’une propriété de montagne, dont la seule ouverture est en forme de coeur.

Plante en forme de coeur

Fausse mais belle plante en forme de coeur

* Provenant directement des Alpes


A lire également


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title