Les bases de l’aménagement de balcon

Non classé

Chouette ! Le soleil pointe le bout de son nez ! Avant qu’il ne vienne échauffer les jolies jardinières à peine ravivées de terreau frais, voici quelques idées de base de l’aménagement de balcon avant d’opter pour une décoration complète. En 5 minutes, on se constitue un coin tranquille, à l’abri des regards, cosy et on pique des idées gain de place pour y évoluer sans jouer des coudes.

Photophores, salon de jardin, guirlandes et lampes de jardin s’invitent sur le balcon pour un instant de décoration extérieure qu’il fait bon de savourer. Prêt(e)s pour les leçons d’aménagement de balcon ?

Aménagement de balcon : petit.. mais cosy

Le balcon a du charme à revendre : un coin tranquille, à l’abri des regards, aux lumières dansantes et bien arboré. Un écrin de tranquillité et de chaleur qu’on adore.

Le balcon, votre coin tranquille

Un balcon en pleine ville peut vite être abandonné à cause de quelques désagréments, comme le bruit des voitures, mais aussi et surtout le vis-à-vis gênant… La curiosité du voisinage peut rebuter certains propriétaires ou locataires à déserter le balcon. Qu’à cela ne tienne, il existe des cache vue et astuces pour se préserver des regards : on pense à la rangée de bambous pour le faire tout en finesse, et au parasol aussi, pardi !

aménagement de balcon - le cache vue pratique

aménagement de balcon le parasol en voile

Eventail cache-vue orange, très pratique – Parasol en tissu avec protection UV

Des lumières agréables

Le balcon est tourné vers l’extérieur, néanmoins, les lumières de la ville se suffisent pas à éclairer assez l’espace le soir venu. A opter pour une lumière tamisée et presque naturelle, qui accompagne la fin du jour : photophores, lampes ajourées et guirlandes se disputent le monopole du charme.

aménagement de balcon - le photophore ajouré en métal aménagement de balcon le photophore en bois

Lampe en métal ajouré type photophore – Lampe de jardin en bois flotté

Un linge de maison anti-frissons

On pense à se procurer un petit plaid pour se préserver des fraîcheurs au tombé de la nuit et pouvoir finir la page de son bouquin préféré sans grelotter. La superposition de coussins est aussi une fabuleuse idée pour donner l’idée d’opulence, et conférer au coins d’assise un style bohème. A mixer : formes, coloris et imprimés scandinaves pleins de charme. Les galettes et gros coussins bien épais sur un coffre de rangement sont aussi une bonne alternative.

Housse de cousin écrue aménagement du balconaménagement de balcon - le plaid à franges pour le soir

Housse de coussin galette rectangulaire – Plaid à franges bien chaud

Une pièce en plus.. A décorer !

Qu’il soit petit ou grand, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir d’un balcon. En tant que prolongement d’une pièce, il peut faire office de table d’appoint pour le petit déjeuner, ou lieu de rendez-vous pour l’apéritif entre amis…

Meubles de jardin gain de place

Pas de place ? Pousser les murets des balcons s’avère légèrement dangereux… Mieux vaut préférer les meubles gain de place. Parfaitement designés, ils sont pratiques et optimisent votre espace. On a craqué sur la table / jardinière rétractable, qui se pose sur les plus petits balcons.

La chaise de coin est aussi une bonne idée pour inviter encore plus de monde sur ce précieux espace extérieur !

aménagement de balcon la chaise de coinaménagement de balcon la table d'appoint

Chaise de coin en bois – Table rétractable et jardinière en fer forgé

Supports pour plantes et plantes qui se supperposent

La plupart des plantes ont besoin de lumière naturelle pour s’épanouir, c’est donc sans surprise qu’elles se retrouvent sur le balcon. Oui, mais pas n’importe comment ! On aime jouer des superpositions pour gagner de la place. Elles créent des cloisons sans faire jouer des coudes. Leur accumulation crée un effet luxuriant et va parer les sons. Les pots de fleurs naturels, effet bois ou pierres accentuent l’espace “nature” et donc le charme du balcon. A disséminer partout pour mettre en valeur vos aromates !

aménagement de balcon le support à plantesSupport de plantes aménagement de balcon

Support pour plantes suspensions et luminaire de jardin –  Séparation pour balcon en plastique tressé


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title