La cloison amovible pour sa maison ou son appartement

Sélections déco

L’esprit loft et le besoin de grands espaces avaient complètement redéfini le concept d’aménagement intérieur. Mais le besoin de retrouver des coins cosy et à l’abri de nuisances, ou simplement l’envie de créer des espaces aux looks déco différents ont fait revenir l’envie de cloisonner son appartement.

Mais comment cloisonner sans perdre de la lumière ou rapetisser ses pièces de vie ? Découvrez des solutions malignes comme la cloison amovible, simple à mettre en place pour délimiter son espace.

Cloison amovible : les idées

Cloison amovible peu coûteuse : le paravent

L’espace du salon est immense et vous souhaitez vous installer un espace salle à manger, voire un espace plus cosy et tranquille pour lire dans un petit fauteuil ? Le paravent semble une solution idéale. Il se marie parfaitement à un intérieur champêtre ou romantique.

cloison amovible paravent

Une composition de fleurs et d’oiseaux pleine de charme pour ce paravent en bois de manguier

Modernes, les panneaux japonais

En matière légère mais plus rigide qu’un rideau ou un voile, le panneau japonais est simple à installer dans son intérieur. On le fixe sur des rails courant au plafond, le poids de la matière permet un tombé qui ne bouge pas, sauf en cas de courant d’air. On l’utilise souvent dans des studios, pour départager la chambre du salon, ou dans une chambre parentale, entre le lit et la salle de bains.

cloison amovible panneau coulissant

Le panneau japonais, un classique des cloisons amovibles

 

Les meubles : une cloison amovible pratique

Une bibliothèque, un canapé sont de formidables moyens de cloisonner les espaces. On pense aux bibliothèques à composer soi-même, qui poursuivent le mur, ou permettent de fermer une alcôve.

Le canapé a l’avantage de ne pas monter haut, ce qui permet de ne pas “cloisonner le regard” et donc de garder l’effet de grandeur d’une pièce de vie.

cloison amovible canape

Canapé en bois massif, à installer simplement pour créer un coin salon

 cloison amovible bibliothèque en bois

Etagère en bois massif à composer et arranger soi-même pour un intérieur personnalisé

 

Les cloisons fermées

Elles sont un peu plus définitives que leurs consoeurs les cloisons ouvertes, et demandent des connaissances en rénovation. Mais le résultat transforme l’intérieur sans perte de lumière.

La verrière

Elle apporte de la lumière et cloisonne les espaces, offrant des possibilités de chambres. La verrière demande un peu de connaissances techniques pour la poser, mais le rendu est lumineux, et agrandit l’espace. C’est un gros coup de coeur tendance !

cloison amovible verriere idee deco

Verrière cloison pour créer une chambre – sur Pinterest

 

Le mur ouvert et/ou demi-cloison

Grand classique, le mur à demi ouvert permet de créer un bar américain ou ouvrir la cuisine sur le salon, et rendre les pièces plus conviviales. On pense aussi à l’ilot central d’une cuisine pour marquer une délimitation dans un espace ouvert, ou même les jeux de sols (tomette et parquet par exemple)

cloison amovible cuisine - bar americain

Bar américain – demi-cloison sur Pinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title