Comment aménager son salon Feng Shui

Astuces déco

Se sentir bien et en harmonie chez soi et avec soi-même n’est-il pas un principe de vie qui respire la zen attitude et qui donne envie d’être bien et de se prendre en main ? Les beaux jours approchent et vous vous sentez l’âme à tout réorganiser dans votre vie, cet article est fait pour vous ! L’heure est au changement !

Les principes de base du Feng Shui

L’énergie positive : le “Chi”

A la base du Feng Shui, se trouve le “Chi”, l’énergie vitale qui émane de tout être vivant demeurant sur Terre, qu’il soit humain, animal, végétal ou même organique. Le principe du Feng Shui réside dans le fait que tout ce qui nous entoure relève d’une énergie universelle. Ainsi, être en harmonie avec son environnement et soi-même est cet état par lequel toutes les énergies sont en équilibre et où aucune d’entre elles n’empiète sur le territoire d’une autre.
Dans l’aménagement intérieur, il s’agira donc de trouver l’agencement “idéal” de l’espace (disposition des meubles) de façon à créer un ensemble harmonieux, une pièce à vivre agréable où l’énergie circule de façon fluide et où il fait bon vivre.

Gare au Shar Chi

L’idée est d’éviter de faire circuler le moins possible dans son intérieur l’énergie négative, appelée Shar Chi. Cette énergie “néfaste” est par exemple émise par des objets pointus et anguleux : plante de type cactus, table triangulaire… Le Shar Chi se nourrit également de tous les endroits obscurs et/ou trop encombrés.

Feng Shui : comment aménager son salon ?

Le salon est un lieu de détente par excellence, où toute la famille se retrouve. Cette pièce à vivre doit donc être un espace incitant à l’échange et à la discussion. Elle doit être accueillante et bien éclairée, répandre une ambiance chaleureuse. On évitera donc de surcharger cette pièce pour que l’énergie circule de façon fluide entre les meubles.
Nos conseils pour aménager votre salon feng shui, et des idées déco pour un salon zen et stylé.

Salon feng shui design

Salon design Feng Shui

 

Des meubles confortables pour son salon Feng Shui

Bien-être et confort sont les maître-mots du salon Feng Shui. Choisissez alors de préférence des canapés et des fauteuils confortables de forme arrondie.

Canapé en tissu écru 3 places

Canapé en tissé couleur écru au design arrondi

Préférez des couleurs tendres (beige, crème, ocre, blanc cassé…) pour instaurer une ambiance apaisante dans votre salon feng shui.

Canapé en tissu écru 2 places

Confort et douceur avec ce canapé en tissu 2 places

 

Installez-les autour d’un élément central, tel qu’une table, et de façon à favoriser la conversation. Évitez donc de poser votre canapé dos à la porte d’entrée ! Libérez l’espace et favorisez l’ouverture !

Bien structurer l’espace de son salon Feng Shui

Veillez à aménager l’espace de votre pièce à vivre de façon optimale ! Si votre pièce est trop grande, vous pouvez utiliser des pare-vents pour délimiter l’espace afin de ne pas laisser le Chi s’éparpiller dans tous les sens. Si votre salon n’est pas très grand, faites de l’espace en choisissant des meubles bas. Pour ce qui est des matériaux des meubles, le bois reste celui qui apaise le mieux un intérieur.

Design sobre et moderne avec cette table basse à la ligne gracieuse

Table basse en bois Table basse en bois, dans son style le plus classique

Table basse en bois simple

Amenez de la douceur à votre sol avec des tapis dans les mêmes tons crème :

Tapis écru en fausse fourrure

Crème : tapis en fausse fourrure

 

Lumière douce et tamisée

Pour parfaire l’aménagement de votre salon Feng Shui, reste un élément déterminant : la luminosité de la pièce. Choisissez une lumière douce et modulable, de façon à être dans une pièce bien éclairée et agréable. Veillez à pouvoir disposer d’une lumière vive pour favoriser la discussion, et de la même façon, à pouvoir avoir une lumière tamisée pour l’intimité ainsi qu’une lumière douce pour un coin lecture.

Une touche de féminité avec cette lampe de table en forme de fleur, à lumière tamisée

Lampe de table forme fleur

Abat-jour réglable

Abat-jour réglable

Quant aux murs, optez plutôt pour des couleurs tendres telles que le jaune, le beige ou le crème, qui favorisent l’harmonie et la discussion. Choisissez une couleur qui vous met à l’aise !


Commentaire(s)

  • Pas mal l’idée du salon style Feng Shui ! J’aiiime le petit canapé marron sur la photo de la table basse en bois. Il se marierait parfaitement avec un petit tapis de boules en laine feutrée écru ! http://www.TapisDeBoules.fr

    Christele 24 mai 2015 12 h 55 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title