Esprit Loft : les bases pour transformer votre maison

Non classé

L’esprit loft, on y vient, on y revient, on essaie et on se satisfait. Une maison bien isolée permet justement d’ouvrir l’espace et d’offrir une vue dégagée, aussi belle au regard que salvatrice pour l’humeur.

L’esprit loft, très ouvert, offre une convivialité non négligeable et permet de partager plus aisément les moments de repos ! Pratique lorsque la plupart des membres d’une famille moderne reste rivée sur ses écrans de portable, tablette, télévision.

Découvrez quelques astuces pour transformer votre maison et lui donner un esprit loft !

Les préconceptions pour une maison esprit loft

Plus de frontière : abattre les cloisons

En terme de gros travaux, notons la fin des cloisons. Les murs non porteurs s’abattent et ouvrent l’espace.

Pour la cuisine, optez pour le trou “passe-plat” ou les carreaux de type verrière “atelier”, qui ouvrent l’espace, et ne cantonne plus le cuistot à sa cuisine.

Optez pour des panneaux japonais comme ci-dessous pour délimiter certains espaces. Si vous y tenez.

panneau coulissant japonais

Puits de lumière

L’autre caractéristique de l’esprit loft, c’est bien de capter la lumière au mieux. Zénitale ou non, on la laisse entrer par tous les moyens pour donner une sensation de grandeur. On ouvre les rideaux, on les enlève, on enrichit les pièces sombres de miroirs pour agrandir la pièce et réfléchir une nouvelle fois la lumière.

miroir dans l'entrée

Les petites touches déco pour une maison loft

Meubles en bois brut

Rangée et épurée, la maison loft revêt un univers fait de lignes droites et maîtrisées, de meubles récupérés ou en matériaux bruts, effet vieilli, qui apportent un cachet et une authenticité considérables.

desserte table en bois brut loft

Objets déco design et matériaux bruts

Si vous souhaitez apporter à votre maison traditionnelle quelque effets “loft” ne lésinez pas sur les objets déco design et autres cadres/ luminaires aux matières brutes.

Exemple avec ces oiseaux mouette en aluminium très design.

décoration murale oiseaux objets designLes objets déco et décorations murales pour trancher

Afin de trancher avec l’impression de vide que l’esprit loft créée forcément, habillez vos murs de petites touches évoquant vos hobbies et votre personnalité. Une mappe monde, un dessin, une décoration murale nature ou de l’animal que vous adorez… Ces petites touches sont agréables et cassent la dureté des lignes.

décoration murale mappemonde


A lire également


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title