Tapis kilim

Le tapis kilim, appelé aussi tapis kélim ou simplement un “kilim” est un tapis oriental de laine, de type persan. Très en vogue, il apporte une touche d’ailleurs à la décoration intérieure. Originaire de Turquie, notamment de la région d’Anatolie, la technique du kilim s’étend des balkans à la Chine et fait référence à la technique de tissage spécifique et artisanale de ces tapis. Ses dessins et motifs sont plus rudimentaires que pour les autres types de tapis.

définition kilim tapis deco

Tapis Kilim rouge à motifs quadrillages colorés et franges

Comment reconnaître le tapis Kilim ?

Dépourvu de velours, le tapis kilim est tissé à plat, parfois à la main. Il est léger et rigide malgré son épaisseur. On le reconnaît aisément à son toucher un peu rugueux. Sa durabilité est longue, car le kilim est d’une qualité à toute épreuve, et peut se conserver jusqu’à 20 ans. Son ancienneté est parfois très recherchée par les collectionneurs, les motifs étant significatifs de leur région de provenance.

Forme du tapis kilim

Il n’y a pas de règle. Plutôt rectangulaires de taille standard (90/160cm, 120/180cm), le tapis kilim possède souvent des petites franges et des bordures qui encadrent le motif du tapis.

Couleurs et motifs

Généralement de couleur rouge chatoyante, jaune, vert “terre” et ocre, le tapis kilim est dominé par des couleurs organiques. Il offre toujours des motifs parfois rectangulaires, plus rustiques ou un patchwork de motifs pour les plus anciens.

tapis kilim définition déco

Pourquoi adopter le tapis kilim ?

Où le mettre chez soi ?

Il trouve grâce dans une salle de bain car il réchauffe la pièce par ses couleurs. On l’aime aussi dans un couloir, tout en longueur, pour une entrée évocatrice de larges étendue.

Avec quoi l’associer ?

Par ses couleurs, le tapis kilim dynamise les pièces dans lesquelles il est posé. On l’aime au salon sous une table basse, à associer avec des meubles de type contemporain, il en adoucira les lignes droites. Attention, dépourvu d’anti-dérapant, il risque de glisser s’il est posé dans une pièce avec trop de passage. Evitez le haut des escaliers !

D’autre part, son aspect fin et plat s’accorde harmonieusement avec des meubles massifs ! Un parti pris qui rajoute de l’authenticité à son intérieur.

Tapis kilim rouge meubles rustiquesTapis kilim rouge, qui va à merveille dans un intérieur rustique !

Voir des tapis kilim >

La tendance déco décryptée

Une sélection de tapis kilim


Les commentaires sont fermés.

Menu Title