Comment rendre son ménage de printemps agréable ?

Astuces déco

Qui dit nouvelle saison dit aussi nouvelle déco et nouveaux rangements ! Le printemps amenant légèreté et nouveauté, c’est le moment parfait pour passer en revue les choses à jeter, ou à renouveler : le grand et vrai ménage de printemps s’impose !

Et si l’acception « saison des amours » sonne plus douce que celle du ménage (nettoyer, balayer, astiquer n’étant pas au top de nos activités coup de cœur du week-end) voyons comment rendre la tâche plus agréable !

Le ménage de printemps et le rangement, c’est bon pour la santé

Si récurer de fond en combles une cuisine vous effraie, quelques petites remarques aideront à appréhender le balai d’une autre manière.

Penser le rangement de printemps de façon positive

Rendre le ménage plus sympathique, c’est aussi une histoire de perception. Un positionnement optimiste sur la chose pourra sauver un dimanche passé à nettoyer les placards.

  • On ne dit pas ménage. Ce gros mot bloque l’esprit sur le mode « contrainte » et « tâche ». On dit « renouvellement de printemps » , « œil neuf ».
  • On ne dit pas « jeter des vieilleries ». On dira plutôt : « Faire de la place pour des nouveautés » ou « se faire à nouveau plaisir »
  • On ne pense pas «  faire le ménage » mais « optimiser sa décoration intérieure » ou encore « Adopter la décoration épurée Feng Shui »
  • On ne dit pas « il n’y a plus de place » mais « c’est un nouveau challenge pour moi et ma maison »

Ce positionnement positif de perception est une première étape. La seconde, tout aussi bénéfique, étant de penser le rangement comme salvateur pour l’esprit.

rangements deco helline dressing ménage de printemps

Voir tous les rangements

Du balai les idées noires

Le système de rangement revêt une place de choix dans la décoration intérieure d’une maison et peut renouveler complètement les espaces. Si nous avions déjà abordé sur ce blog le rangement d’un dressing, son côté bénéfique pour l’esprit est à souligner.

Le rangement, c’est bon pour le corps (hygiène), et l’esprit. Cela permet de changer sa perception, la faire évoluer et chasser les idées noires. Une nouvelle décoration par exemple se voit comme une coupe de cheveux : elle marque une rupture dans la vie, et accompagne un changement psychologique. Bref, elle pourrait avoir des vertus thérapeutiques.

Voici quelques idées pour conjurer les mauvaises idées :

  • Mettre un nouveau tableau dans le salon pour y focaliser le regard
  • Changer la disposition des meubles et des pièces
  • Admirer les photos anciennes et les vieux souvenirs, les ranger dans des boîtes et tiroirs. On pense à acquérir des boîtes de rangement colorées et à motifs, dans lesquels renfermer quelques secrets.
  • Acquérir une galerie photo pour y mettre les tous derniers clichés
  • Apprendre à jeter ses affaires, ou les donner
  • Poser un paravent pour cloisonner des coins de pièces

photostableau

  1. Tableau contemporain à motif cercles – 2. Un paravent pour dynamiser l’espace – 3. Des boîtes de rangement...mais décoratives – 4. Galerie photo cadres en bois – 5. Boîtes de rangement renforcées

Air de nouveauté dans sa maison

Le ménage de printemps c’est aussi lâcher ses gants en latex rose et fureter les nouveautés déco, s’inspirer des derniers catalogues ou Pinterest. Choisir une nouvelle ambiance pour son intérieur sans réaliser de travaux importants, optimiser ses rangements pour créer un air de nouveauté. C’est aussi changer de couleur dans son intérieur :

Et les couleurs déco Printemps-été 2016 sont….

Un nouveau souffle avec le linge de maison 

La solution royale pour un ménage de printemps efficace, c’est d’utiliser l’ancien linge de maison dans une autre pièce, pour en mettre de nouveaux dans le salon. Des housses de coussins aux imprimés dynamiques et colorés, un jeté de lit fleuri ou encore un tapis kilim aux couleurs ethniques vont donner un nouveau souffle déco. 

tapis kilim rouge

Tapis kilim rouge tissé à plat, sublime travail

Et vous, quelles sont vos astuces de ménage de printemps ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title