Adoptez le style méditerranée : une authenticité aux accents du sud !

Tendances déco

Lorsque sort d’une bouche lambda le style méditerranée, la Provence, l’évocation des plages, le chant des cigales, les délices culinaires, l’imaginaire d’Emile Zola se présentent tout de suite à l’esprit. Mais c’est réduire au stade de cliché toutes les richesses que présentent les pays méditerranéens, une richesse culturelle, une histoire métissée qui imprègnent ce style et lui donnent toute sa profondeur.

Découvrez le style méditerranée par des meubles et objets déco helline, et empruntez un peu de sa richesse culturelle.

Les meubles style méditerranée

Lorsqu’on visite une villa de Bormes-les-Mimosas, ce qui frappe en premier lieu c’est tout d’abord l’atmosphère chaleureuse qui ressort de la décoration, des murs, mais aussi des meubles.

Quel bois pour les meubles de salon ?

Le bois d’olivier est très recherché. Ses noeuds naturels rappellent la provence, sa matière compact est très résistante et solide. Les meubles traversent les âges et se transmettent. Leur couleur chaleureuse s’adaptent aisément aux couleurs neutres.

Les meubles en bois exotique, un peu moins onéreux, sont aussi très recherchés : le teck ancien ciré, aux sculptures classiques fonctionne bien dans un intérieur élégant. Le bois de manguier donne également un cachet intéressant.

Le bois cérusé, d’un style plutôt campagne chic, sera aussi plebsicité.

 style méditerranée tabouret en bois manguier

style méditerranée meuble console en bois

Tabouret et desserte en bois de manguier pour donner du cachet – Console en bois exotique (teck) à pieds courbes et 3 tiroirs, on craque !

 

Les objets de décoration et linge de maison ensoleillés

L’olivier en décoration

Les objets déco naturels apportent chaleur et authenticité à votre intérieur. Le bois d’olivier, qu’on a la chance d’entretenir dans son jardin, ou le tableau représentant un olivier, citronnier ou oranger sont autant de touches décoratives pleines de soleil.

helline-home-Tableau-Olivier--ecru

Tableau olivier à retrouver sur helline.fr

Les objets en métal foncé

En passe de devenir un incontournable de déco, le parement en pierres à poser sur un mur donne du cachet tout en apportant une sensation de fraîcheur à l’intérieur. On le choisit aux couleurs chaleureuses, comme le crème, le gris chaud, marron, jaune. Pour parfaire le style méditerranéen de ce parement en pierre, tentez les objets déco en métal, fer forgé noir, pour établir un contraste.

Une horloge ou un élément de décoration murale seront ainsi mis en valeur.
style méditerranée parement en pierre

style méditerranée étagère en métal fleuristyle méditerranée élément décoration en fer forgé

Horloge murale en métal noir – Etagère en métal ornée de fleurs – Décorations murales en forme de fleurs

Luminaires indispensables

Le style méditerranéen, c’est aussi se prémunir d’une luminosité très importante : qui dit lumière dit chaleur. Les murs des mats sont épais. Les persiennes des appartements coupent la lumière. De ce fait, adopter une lumière tamisée à l’intérieur paraît indispensable. On craque sur les lampes à poser en métal avec abat-jour doux, ou esprit chandelier comme cette applique murale.

style méditerranée applique murale

Applique murale en métal blanc romantique et ses deux chandeliers

Le linge de maison coloré

On pense aux coloris gourmands emblématiques. Rouge tomate, vert olive, jaune provençal, poivre se retrouvent sur un linge de maison plein de convivialité.

style méditerranée couleurs chaleureuses

Voir le linge de maison


Commentaire(s)

  • Je me permet de vous parler des décoration avec des tapis d’entrée que vous pouvez adapter à votre décoration d’intérieur…le tapis colorés sont sublimes…

    Tapis d’entrée 31 août 2016 13 h 52 min Répondre
  • J’avais été séduite par la déco brésilienne, mais celle-ci me laisse bouche bée ! Le style méditerranéen est juste splendide. J’aime le côté simple, sobre et chaleureux à la fois ! Rrrr maintenant, je ne sais plus pour quel type de déco opter. -_-

    Emilia 7 décembre 2016 20 h 31 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title